Certaines bases pour une bonne compréhension :
LES PNEUS :DEFINITION D’UN PNEU Dossier complet PDF
LES JANTES
Une roue est constituée d’un voile et d’une jante.
– Le voile est le disque central qui se fixe sur le moyeu à l’aide des écrous .
– La jante est le cercle profilé fixé perpendiculairement au voile.
LES DIMENSIONS: Les dimensions sont toujours données en pouces (1″ = 25,4 mm)
ATTENTION : la largeur et le diamètre se calculent par rapport au talon du pneu sur la jante. Pour obtenir la largeur hors tout de la jante, ajouter environ 24 mm (largeur des deux bords de jante), à la largeur mesurée au talon.
LE DEPORT : Il s’agit de la distance entre la face d’appui du voile et l’axe fictif séparant la jante en deux parties égales dans le sens de la largeur.
– Le déport est dit positif si la face d’appui est du côté extérieur de l’axe fictif
– Le déport est dit négatif si la face d’appui est du côté intérieur de l’axe fictif
Pour trouver le déport d’une roue : Mesurer la cote arrière D et en déduire la moitié de la largeur hors tout (B) de la jante. Si le résultat est (+), le déport est positif, si le résultat est (-), le déport est négatif.
EXEMPLE : JANTE 5.5 (b) X 14 (a) POUCES – DEPORT (d ) -10
IMPORTANT : Lors d’un changement de taille de pneumatique, vous ne devez pas faire varier le diamètre du pneumatique de plus de 2%, ou la circonférence de plus de 30 mm. C’est pour cela que lors du montage d’un pneumatique taille basse, le diamètre de la jante augmente mais pas celui du pneumatique. Evitez de monter des pneumatiques dont la largeur ne soit pas en rapport avec la puissance du véhicule. Sachez également qu’un même pneumatique peut se monter sur plusieurs largeurs de jante.
Si vous connaissez le déport et que vous cherchez la cote arrière B :
– Le déport est (-), soustraire le déport à la moitié de la largeur hors tout (x) de la jante.
– Le déport est (+), ajouter le déport à la moitié de la largeur hors tout (X) de la jante.
Si vous connaissez le déport et que vous cherchez la cote avant A :
– Le déport est (-), ajouter le déport à la moitié de la largeur hors tout (x) de la jante.
– Le déport est (+), soustraire le déport à la moitié de la largeur hors tout (x) de la jante.
Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras , cardans , rotules …ne sont plus les mêmes et sont donc modifiés .Outre l’usure anormale et plus rapide de ces organes , vous modifiez la tenue de route , vous augmentez les réactions et les vibrations dans le volant , sans oublier l’extension d’ailes qui peuvent être nécessaires pour élargir les passages de roues .
DIMENSIONS JANTES / PNEU
L’ALESAGE :
Diamètre du trou central du voile, qui sur certains véhicules est utilisé comme centrage
LES ENTRAXES /
LES UNITES MECANIQUES DE PUISSANCE :
TAXES 2015 EN FRANCE
taxes CO2 2015 ( je pense aux 350 / 370 Z )
+ LA TAXE ANNUELLE DE 160 EUROS POUR LES VEHICULES DE TOURISME MEME D OCCASION a partir de 2009 avec plus de 250g co2…………….
TAXES 2019 CO2
Voiture d’occasion
Le malus auto applicable aux voitures d’occasion a été lui aussi durci en 2018. Désormais, la taxe additionnelle, qui s’ajoute au COUT de la carte grise pour les véhicules d’occasion les plus polluants, dépend d’un barème reposant sur le nombre de cv du véhicule (puissance fiscale du véhicule).
Cette taxe n’est pas due lorsque le nombre de cv est inférieur ou égal à 9. Dans les autres cas, elle est de :
- 100 euros pour une puissance supérieure à 9 cv et inférieure ou égale à 11 cv ;
- 300 euros pour une puissance supérieure à 11 cv et inférieure ou égale à 14 cv ;
- 1000 euros pour une puissance supérieure à 14 cv.
Ces montants sont diminués d’un dixième par année commencée à compter de la date de 1ère immatriculation.
CARTES GRISES ET PERMIS
Taxes 2014 categories par cv FICHIER WORD
Calcul 2018
Le coût d’une carte grise se calcule en fonction du nombre de CV, en se référant au barème ci-dessous.
Le tarif des cartes grises est réduit de moitié pour les véhicules de plus de dix ans.
Une taxe sur les véhicules les plus polluants peut également être appliquée.
A noter : une taxe de gestion de 4 euros est appliquée, ainsi que des frais de port de 2,76 euros quand la carte grise est envoyée par la Poste.