HISTORIQUE DE NISSAN ET BUSINESS INTERNATIONAL

L’HISTORIQUE DE NISSAN

Si le nom de Nissan n’apparaît pour la première fois que le premier Juin 1934, la société a démarré son aventure en 1910 avec le lancement de Tobata Casting Co. Officiellement, la création de l’entreprise Nissan date du mois de décembre 1933.

L’entreprise Kwaishinsha Motor Car Co est fondée par Kenjiro Den, Rkokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi. Le premier véhicule sort en 1914 et sera nommé DAT (Den, Aoyama, Takeuchi).

En 1926, l’entreprise fusionne avec  la Jitsuyo Jidosha Seizo basé à Osaka et prend le nom de DAT Jidosha Seizo Co. Puis elle devient une filiale de la Tobata Imono Co en 1931 et les voitures prendront le nom de Datson.

voir la DATSON 10

catalogue de la DATSON 10 EN 1931

Les véhicules produits sont des dérivés de l’Austin Seven. Suite à la construction d’une nouvelle usine à Yokohama, c’est avec le nom plus avantageux de Datsun que l’entreprise sera renommée en 1932 avec la DATSUN type 11 .

CATALOGUE DATSUN EN 1932

Enfin, en 1934 l’entreprise Nihon Sangyo Co qui s’était associée à la Tobata Imono Co en 1933 pour fonder la filiale Jidosha-Seizo Ltd afin de fabriquer les Datsun, s’empare de la totalité du groupe et fonde la Nissan Motor Co. Ltd.

Jidosha Seizo Co., Ltd. est devenu le premier actionnaire régulier en mai 1934.
Lors de l'assemblée générale, le nom de la société a été changé en Nissan Motor Co., Ltd., et à partir de juin de la même année la production a été Lancé sous ce nouveau nom de société. 
Finalement, la production de masse à grande échelle de Datsun commencera.
Cependant, en regardant les variations de modèles de cette époque, les berlines,
En plus de la Phaeton, des roadsters et des coupés sont inclus.

Nissan Motor Co Ltd produits les Datsun mais aussi des camions, des avions et des moteurs pour l’industrie militaire. Le conglomérat regroupe d’autres entreprises comme Hitachi et devient la quatrième entreprise du Japon.

La toute première automobile baptisée Nissan est une « 70 » assemblée avec des pièces de Graham Paige Motors Corp. à partir de mars 1937.

Une gamme complète sera alors mise en place et la marque prend son essor jusqu’au début de la seconde guerre durant laquelle l’entreprise sera démantelée en 1945 après avoir participer à l’effort de guerre.

Au cours des années 1950 naitra le Patrol, un des véhicules emblématiques de la marque. Puis vers la fin de cette décennie, Datsun se lance à l’export vers les USA, le Mexique puis l’Europe. Le nom Nissan est utilisé au Japon alors qu’à l’étranger, c’est le nom de Datsun qui est utilisé jusqu’en 1981.

Seul le nom de Nissan sera conservé a partir de 1983 .

La division luxe Infiniti est créé en 1989 pour le marché américain, afin de construire des véhicules haut de gamme. De lourds investissements et la course effrénée contre Toyota pour essayer de devenir le leader Japonais de l’automobile mettent la marque dans une situation très difficile dans les années 1990.

C’est alors que va naitre l’alliance Renault-Nissan, signé en 1999. En 2013, Nissan relance la marque historique Datsun sur certains marchés en voie de développement. Elle devient une marque low-cost à l’image des marques Dacia et Lada qui font parties du même groupe.

En 2016, Nissan rentre au capital de Mitsubishi afin de permettre au groupe d’être l’un des plus gros constructeurs mondiaux.

Depuis le début de l’alliance, les ventes de Nissan ont considérablement augmenté, surtout durant les dix dernières années. Près de 50 % des véhicules de la marque ont été vendu  sur cette période.

ANNEES 1960

CHIFFRES DE LA DECENNIE ANNEES 1960 A 1970 – RAPPORT 1970

DISTRIBUTEURS MONDIAUX AU 30 SEPTEMBRE 1970

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