HISTORIQUEMENT LA PREMIÈRE VOITURE JAPONAISE A ÉTÉ IMPORTÉE EN ANGLETERRE PAR HERBERT AUSTIN EN 1935 QUI ÉTAIT PRÉOCCUPÉ DE LA SIMILITUDE DE LA DAT91 (TYPE 12 puis 14 ) AVEC SON MODÈLE AUSTIN 7 QUI POURTANT A ÉTÉ CONÇU UN AN PLUS TARD PAR RAPPORT A LA JAPONAISE .
LE MODÈLE EST TOUJOURS PRÉSENT AU MUSÉE NATIONAL BEAULIEU DU MOTEUR A HAMPSHIRE .( voir l article MUSEE DE BEAULIEU ).
OFFICIELLEMENT EN EUROPE,C’ EST DURANT L ANNÉE 1960 ET PLUS PRÉCISÉMENT EN NORVÈGE , QUE LES PREMIÈRES DATSUN ONT DEBARQUEES AVEC UN LOT DUNE VINGTAINE DE BLUEBIRD TYPE 311.
LES LOGOS NISSAN DEPUIS 1934
HISTORIQUE FRANCE
1957 – Une première voiture japonaise est apparue en France en Octobre 1957 au salon de l’automobile du GRAND PALAIS a l’époque qui était la SKYLINE DE LUXE type ALSID .Un essai sans succès car la marque PRINCE ne sera jamais commercialisée en France .( voir le catalogue PRINCE Français du salon 1957)
VOIR LES SKYLINES ICI ….
1967 / 1968 / 1969 –
DES VENTES ANECDOTIQUES EN FRANCE DE DATSUN DURANT CES ANNÉES AVEC :
2 DATSUN EN 1968
44 DATSUN EN 1969 avec
DATSUN FRANCE COMPAGNIE –
Une NISSAN SILVIA CSP311 a pourtant été présentée au salon de PARIS EN 1967 . en même temps que la TOYOTA 2000GT et a été Présentée aussi en BELGIQUE .CATALOGUE 1967 BELGIQUE
Compagnie de commerce et commission – BP.128x – PARIS 10eme .
FIN 1968 – DATSUN FRANCE – 46 RUE BICHAT – PARIS 10 eme .
AU CATALOGUE DE DATSUN EN FRANCE AVEC LES 1600 – 2000 et 2000 break + FAIRLADY 2000.
-1969 – SARL – G.P.E. DATSUN FRANCE
– 16 RUE JEAN – DAUDIN , PARIS 15 EME et commercialise les DATSUN EN FRANCE avec au catalogue la FAIRLADY 2000sport – Datsun 1600 (510) – Datsun 1000 et 2000 . Siège social – Rue Bichat – Dirigeant : H. Farvarque.
1970 –
78 DATSUN ONT ETE IMMATRICULEES en 1970 avec
DATSUN FRANCE SARL
– DATSUN FRANCE – 135 , 137 Rue de Chevaleret – PARIS 13 EME
…………..
L’ÈRE RICHARD – L’IMPORTATEUR DATSUN / NISSAN .
Un jeune professionnel de l’automobile Jean Pierre RICHARD et son frère François ont été contactés par M.G. GROUPE NUFFIELD ( MORIS- WOLSELEY- RILEY ) pour importer leur gamme de véhicules sur le territoire Français .L’engouement de RICHARD pour la nouvelle anglaise MGA leur donnera la possiblité de devenir importateur.
L’ équipe RICHARD s’est alors formée en 1959 s’alliant a la BRITISH MOTOR CORPORATION ( BMC) qui lançait les premières MINI . L’époque des » SIXTIES » aidant avec le look anglais et l’ouverture progressive des frontières ,la jeune entreprise s’est rapidement développée ( MINI COOPER victorieuses au Rallye de Monte Carlo ).Le réseau RICHARD était né avec panache .
Création d’un centre technique du Plessis-Robinson en 1964 pour la révision des véhicules importés par RICHARD
L’équipe RICHARD basé sur PARIS ,le NORD et L’EST de la FRANCE poursuit donc une politique de développement pour obtenir une place honorable dans le monde des importations de l’époque avec le lancement a PARIS de la Jaguar XJ6.
En 1970 ,BMC est repris par BRITISH LEYLAND qui abandonne ses importateurs dans toute l’Europe .L’importation anglaise de RICHARD prend fin .Fort de son réseau en place, il se dirige sur les ventes anecdotiques des véhicules JAPONAISES ou il perçoit l’intérêt d’une importation plus large et fiable . Il prend des accords avec Nissan et décide donc d’importer et de distribuer DATSUN .
DATSUN a son réseau en France pour ses modèles 1971 avec le lancement fin 1972 de la première traction avant Japonaise qu’était la CHERRY .
Dans un climat de circonspection et d’incrédulité de la profession , presse , public vis a vis de la capacité Japonaise envers les marques Européennes , les débuts ont été très différents des Anglais .RICHARD innova en proposition commerciale » SANS OPTION ». Tous les équipements désirables étaient compris dans le prix affiché .Grace a la fiabilité des véhicules ,des options inclus avec des prix sans appel,les premiers clients firent eux-mêmes la publicité de la marque.Le groupe Richard a pu ainsi en moins de 5 ans exporté ses 50 000 premières DATSUN en France . La mythique 240Z donnant de l’élan a l’importateur et DATSUN / NISSAN (rallye de Monte Carlo 1971 – 1972 et SAFARIS )
1971 –
SEE RICHARD ( SOCIETE ) – IMPORTATEUR EXCLUSIF EN FRANCE ET MONACO .7 avenue DESCARTES – ZIPEC – 92 – LE PLESSIS -ROBINSON
Magasin d’Exposition : 53 rue du Général Delestraint – PARIS 16 eme
FIN 1971 – OUVERTURE DU SIEGE DE PARLY 2 – Rue Moxouris .
Cette première année , l’importateur RICHARD vend 396 DATSUN
La plus ancienne concession DATSUN était celle de MULHOUSE (PLICHON ) ouverte en 1971 avec une même vue de 1977 et 1988 sous le nom NISSAN …..
1972 –
PARLY II + Concessions DATSUN sur Paris + 1 Distributeur Régionale RICHARD .
Les DATSUN CHERRY aident largement les ventes de la marque .
2854 IMMATRICULATIONS DE DATSUN EN 1972
1972 / 1973 – – LE SIEGE DE PARLY 2 – 78150 LE CHESNAY .
LE RESEAU DE 150 CONCESSIONNAIRES ET AGENTS EN 1973
……
QUELQUES PHOTOS DE CONCESSIONS ………..
POUR 1973 il y a eu 6404 IMMATRICULATIONS DE DATSUN EN FRANCE .
SHEKBAR METBA ( grand vainqueur de rallyes avec ses Datsun )devant La Concession RICHARD
3 DISTRIBUTIONS RÉGIONALES » RICHARD » ( PARIS- ROUBAIX – ROUEN)
1974
– 6674 DATSUN IMMATRICULÉES SUR LA FRANCE .
cette année là 4 utilitaires seront immatriculés en plus .
……..
1975 –
Un centre de Pièces détachées fut construit en 1975 a LILLE-LESQUIN .Surdimensionné et suréquipé pour l’époque, avec 80 000M3 et 36500 références stockées pour 95% des cas.l’image de l’importateur ne tolère pas le manque de pièces a l’image de son constructeur qui ne s’autorisait aucun défaut pouvant affecter la qualité et s’appuyant sur le centre Européen NISSAN d’Amsterdam possédant 50 000 M2 de surface magasin ..
VIDEO …… IMPORTATION DE VOITURES JAPONAISES ……
IMPORTATION DATSUN (infos télévisées Françaises).
12168 IMMATRICULATIONS DE DATSUN EN 1975 +56 utilitaires
soit 12224 véhicules .
….
1976 –
Avec 17176 immatriculations de Datsun sur la France en 1976 +75 utilitaires soit 17751 véhicules ……
Le succès Japonais s’affirme et le gouvernement Français limite a 3% le marché des importations de véhicules Japonais qui stagnera jusqu’en 1982 autour de 18000 unités par an .
LES 300 CONCESSIONS SUR LA FRANCE : ( Par Département )…..VOIR LES CONCESSIONS PARIS ET RÉGIONS DE PARIS + TOUS DEPARTEMENTS
1977 –
DATSUN FRANCE atteint 14 374 immatriculations +120 utilitaires soit 14494 véhicules .
1978 –
DATSUN FRANCE redescend sur 9210 immatriculations avec les quotas d’exportation imposés + 250 utilitaires soit 9460 véhicules .
1979 –
la vente annuelle atteint 12 856 DATSUN + 438 utilitaires en 1979 pour atteindre 17700 +885 utilitaires en 1980 avec 350 concessionnaires et agents soit 18585 véhicules au total .
visite du président General de NISSAN en Europe ……
D’autres concessions DATSUN :
CONCESSION COLIN SA. – 90 AV DE GRAMMONT – TOURS
AGENT DATSUN – SPORT GARAGE 4 RUE ALEXANDRE BOUTIN – 69100 VILLEURBANNE
CONCESSION J.M.HOUTTEMAN – 65 PLACE SALENGRO – 59 WATTRELOS
GARAGE R.SABATIE – 15 av. JEAN JAURES – 82000 MONTAUBAN .
1980 –
Les entrepôts de pièces détachées Datsun a Lesquin dans les années 1980 .
1981 –
Annoncé en 1981, NISSAN décide de supprimer la marque DATSUN – Le temps des procédures et de la mise en place feront que tous les modèles seront badgés NISSAN en sortie d’usine seulement a partir de l’année 1983 .
Les concessions DATSUN EN FRANCE EN 1981-
Avec cette annonce de la marque supprimée ,les immatriculations retombent a 13822 véhicules en France en 1981 + 1135 utilitaires soit 14957 véhicules .
1982 –
Nissan est le premier constructeur japonais a produire en Europe avec l’entreprise Espagnol EBRO ( NISSAN MOTOR IBERICA )qui produit des véhicules utilitaires et des 4×4 tout terrain en s’affirmant avec le PATROL .Production de 1100 PATROL et 1700 VANETTE par mois.
17726 immatriculations en France + 1587 utilitaires soit 19313 véhicules au total .
1983 –
Le PERSONNEL NISSAN FRANCE (SEE RICHARD ) EN 1983 .
160001 immatriculations en 1983 sur la France +1637 utilitaires soit 17638 véhicules .
1984 –
l’ historique vu par NISSAN
14694 immatriculations de NISSAN en France +2050 utilitaires soit 16744 véhicules .
1987 –
NISSAN est la première marque Japonaise en France avec 22 688 unités vendues cette année là , avec 17673 véhicules de tourisme et le reste en utilitaires ..
Introduction de RICHARD en bourse de PARIS EN mai 1987.
1988 –
RICHARD devient RICHARD NISSAN
Inauguration du siège social de RICHARD NISSAN a ST QUENTIN EN YVELINES les 26 et 29 septembre 1988
VOIR TOUS LES CATALOGUES DATSUN FRANCE
VOIR LES TARIFS DATSUN FRANCE
…………………………………………………………………
DATSUN ….INTERNATIONAL ….
VOIR LES CATALOGUES ANNUELS DATSUN UK……./USA……./AUTRES……./JAPON……
et BELGIQUE.
CONCESSIONS UK EN 1972
QUELQUES CONCESSIONS DATSUN DANS LE MONDE
2020 – LES DATSUN ACTUELLEMENT EN LIGNE ET EN VENTE …………..
FAIRLADY / Z / CHERRY / PICKUP / SILVIA etc ………..