.
LA GAMME NISSAN 4 X 4 – SON EVOLUTION – Source Documents Nissan .
Depuis son origine , le 4×4 Nissan porte le nom de Patrol .D’évolutions en transformations, il est très vite devenu un 4×4 aussi puissant que robuste , décliné en plusieurs carrosseries .Il est aujourd’hui le père d’une grande famille .
1ere GENERATION – 4W60 -de 1951 a 1960
1951
– Apparition du premier Patrol a moteur 6 cylindres en ligne Type 4w60 avec 85 cv.
1955
– Patrol 4W61 moteur 4 litres avec 92CH .
1958
– Patrol 4w65 premier châssis long avec 105 cv ( Station Wagon – 8 places ).
1959
– Patrol 4w66 avec 125 cv.
2 EME GENERATION – TYPE 60 de 1960 a 1980
1960
– Le Patrol se modernise et devient le Type 60 avec 125 cv. Totalement remanié , il devient moins militaire et plus typé loisirs .Son moteur , toujours de 6 cylindres en ligne mais avec une boîte de vitesse a rapports synchronisés avec 2 modèles de carrosseries .Un châssis court de 2.20m d’empattement et un châssis long de 2.50m .Les deux versions sont recouvertes d’une capote .
1962
– Patrol toit en dur type KL60
1967
– Le réservoir du Patrol est augmenté de 30% avec 72 L.
1968
– Patrol VG60 – station wagon de 8 places et un pickup Patrol en chassis court avec un hard-top. Le moteur atteint 130ch a 3600 tr/mn avec un couple frôlant les 30 mkg.
Fin 1974 , la production annuelle dépasse les 10 000 véhicules
1979
– Création de Nissan Design International aux Etats Unis avec le lancement du Pickup 4 x 4 modèle 720.
3 EME GENERATION – TYPE 160 de 1980 a 1989.
1980 .
– 3 eme Génération- Patrol type 160 – Lancement du Datsun Patrol 3.3L au salon de PARIS .Avec des dimensions compactes de 4.07m de long et 1.69m de large ,il se caractérise par un hardtop vissé et peint en blanc (chassis court a l’exportation).Coté moteur , les clients ont le choix entre deux cylindées, un modèle essence 2.8L. de 120ch. et un diesel de 3.3L. de 95ch.
Présence de moyeux avant débrayables, d’un différentiel arrière a glissement limité, d’une direction assistée qui est rare sur un 4×4 et d’un hayon en deux parties s’ouvrant horizontalement .
Au Japon les Patrol ,a partir du type 160 sont appelés SAFARI .
Le premier Patrol importé en France par les établissements RICHARD est un utilitaire ( 2 portes ), vient ensuite le 5 places et enfin le châssis long 5 portes ( 7 places )
En 1980 , Nissan Motor entre dans le capital de la socété MOTOR IBERICA en Espagne qui fabriquait des véhicules de la marque EBRO .La nouvelle société prend le nom de NISSAN MOTOR IBERICA et commence a produire des PATROL en 1983.
Barcelone devient le siège de la société alors que l’usine principale qui s’occupe de l’assemblage et de la fabrication des boîtes de vitesse est installée sur la zone Franca de la capitale catalane avec l’emboutissage à Barcelone Montcada et les moteurs proviennent de Madrid cuatro Vientos.
1982
– La production du Type 60 est arrêté avec une fabrication de 170 000 exemplaires sortis de l’usine d’OPPAMA.
1983
– DATSUN et NISSAN forment une seule marque et Nissan Motor Iberica commence a produire le PATROL.
Cette année là,une nouvelle version SD 33 est dévoilée au salon de Francfort avec 110 ch , boîte 5 .
LE 4 X 4 KING CAB ARRIVE EN FRANCE ( type 720 )
DATSUN PICKUP KING CAB 4X4 AU JAPON
1985
– La production cumulée dépasse le seuil des 40 Millions d’unités .
1986
Le patrol devient le TYPE 260 de fin 1986 a 2002 .
produit toujours en Espagne avec quelques modifications sur la base du Type 160 jusqu’en 1994 pour l’exportation et 2002 pour l’Espagne .
4eme GENERATION .TYPE Y60 de 1987(au Japon) a 1997
1987
– Lancement du Patrol 4 eme génération type GR ( Grand Raid) au Japon qui sera la 4 ème génération devenant le TYPE Y60 et ne sera disponible en France qu’en 1989.
Pendant que l’usine Nissan de Barcelone maintenait la production du Patrol classique , Nissan présentait au Japon a l’automne 1987 le PATROL GR devenant la nouvelle référence avec suspensions a ressorts hélicoidaux ,4 freins a disques et 2 motorisations 6 cylindres 2.8L turbodiesel et un 4.2L essence .
PATROL GR – BI TON
Au Japon , configuré pour le pays ,il se nomme toujours SAFARI .
1988
– Naissance du Terrano au Japon , ( version tourisme du pickup D21 )conçu par le centre californien de San Diego et qui parallèlement deviendra le Pathfinder aux Etats-Unis avec un moteur de 3.0L .développant 148 ch.en boîte automatique et arrivera en FRANCE sous ce même nom d’origine Terrano en 1989.
Le TERRANO AU JAPON
1989
– Lancement du Patrol GR en France et création de NISSAN Europe aux Pays Bas .
1989– LA GAMME 4X4 EN FRANCE AVEC L ARRIVÉE DU TERRANO
..
1989 -TERRANO TURBO DIESEL 2.7L .FRANCE
1990
LE NOUVEAU PATROL 2.8L TURBO 6 CYLINDRES 115 CV ELU 4X4 DE L ANNEE 1990.
1991
PATROL TURBO » GRAND SUD »- série spéciale .
..
NISSAN TERRANO 2.7L TD ET 3.0L V6 de 1991 – FRANCE
..
1992
LA GAMME 4X 4 EN FRANCE .
1993
– Vu au salon de Genève cette même année , lancement du Terrano II en France ,Nissan Motor Ibérica se chargeant de la production du Terrano II.Celui ci est exporté au JAPON sous le nom de MISTRAL conçu par le centre technologique britannique de Cranfield et donc un véhicule Nissan purement Européen pour l’époque.
1994
TERRANO 2 – FRANCE
…
TERRANO MISTRAL – JAPON
Nissan Mistral Type X (type Y-R20)
Longueur totale x largeur x hauteur: 4675 x 1755 x 1805 mm
Empattement: 2650 mm Poids du véhicule: 1910 kg
Moteur: droit 4OHV diesel turbo 2663cc 100PS
1996
-LeTerrano II subit quelques modifications comme sa calandre a feux ronds.
A la suite d’une OPA en 1995 ,NISSAN MOTOR prend totalement le contrôle de Nissan Motor Iberica.
5 EME GENERATION – TYPE Y61 DE 1997 A 2013 (Japon).
1997
Octobre 1997 apparaît le nouveau PATROL GR TD 2.8L. 130 CH. présenté au SALON DE FRANCFORT 1998 .
Le PATROL MERCA ( chassis long et toit surélevé ) et un PATROL PICKUP .
Importé jusqu’en 2010 , La Production des PATROL au JAPON s’arrêtera seulement en 2013.
1998
– LA GAMME 4X4 EN FRANCE EN 1998.
1999
NISSAN PATROL GR 2.8L – FRANCE
VOIR PATROL Y61
2000
– Lancement du Terrano II 2000 et du Patrol 3.0L VDI et ainsi la production cumulée atteint les 80 millions d’unités .
….
Le Patrol 3L.VDI est le premier Patrol équipé d’un 4 cylindres 3L. Turbo diesel à injection directe 16 soupapes développant 158 ch ,remplace le 6 cylindres TD de 130 ch.
SEPTEMBRE 2000
LE KING CAB 4 X 4 ET LE DOUBLE CAB 4 X 4 NAVARA
2001
– Lancement de L’ XTRAIL en Europe et Nissan fête ses 50 ans de 4X4 .
2005
RESTYLAGE IMPORTANT DU PATROL , produit jusqu’en 2013.
2009
– NISSAN NAVARA
DOCUMENTATION NAVARA EN DOSSIER PDF – TECHNIQUES ET PRIX
………………………..
2010
6 ème GENERATION TYPE Y62 de 2010 a maintenant .(non importé en France ).
Le Type Y62 Lancé en 2010 ,a été produit sous la version luxe (Z62) INFINITI QX56 rebaptisé QX80 en 2013 . C’est en 2013 que l’on retrouve le nom de PATROL vendu pour l’AUSTRALIE ,l’Afrique ,le Moyen Orient.
2015
– LE PATROL NISMO V8 DE 428CH DE 5.6L. (Moyen Orient )
2016
– NISSAN ARMADA V8 AUX US (2 eme generation ) .présenté au salon de Chicago.
5.6L 400CH. moteur VK56VD .V8.
La premiere génération ARMADA venant du PATHFINDER TYPE WA60 de 2004 reprend en 2016 pour cette seconde génération le TYPE Y62 en se basant sur la plateforme du Patrol ou QX80.