DATSUN CHERRY TYPE E10 DE 1970 A 1975 (1977).
La CHERRY type E10 ne sera exportée en France qu’a partir de 1972 ….voir le dossier essais Datsun cherry .
Remplacée officiellement par le type F10 en 1976 , elle sera produite jusqu’en 1977 en 2/4 portes .
MOTEURS 1L ( A10 ) / 1.2L ( A12)
DESSIN DU PROTOTYPE ( sorti des B.E. de PRINCE MOTORS ).
septembre 1970 – Naissance de La DATSUN CHERRY au JAPON en tant que premier modèle a traction avant . Son nom est la fleur nationale SAKURA du Japon .Il convient de noter que le moteur et la transmission ont été installés dans une structure a deux étages sous le même carter identique a l’Austin MINI .
1971 – DATSUN CHERRY 1000 2 ET 4 PORTES – BELGIQUE .
Présentation au salon de BRUXELLES
PHASE 1 –
1ere édition au JAPON avec clignotants sous pare chocs avant et les feux arrières étroits .
1972 – DATSUN CHERRY 1000 (2 portes) – FRANCE .
PHASE 1 – Feux de position intégrés dans le pare choc avant et clignotants ronds dans la calandre (feux arrières étroits )
Voir aussi l’essai de la DATSUN 100A et DATSUN 120A COUPE .
1972 – DATSUN CHERRY 100A – 2 PORTES – SUISSE
1972 (fin) – DATSUN CHERRY 100A ET 120A COUPE – FRANCE .
2 / 4 PORTES BREAK ET COUPE
PHASE 2 –
Badgés 100A et 120A – Feux arrières larges 2 et 4 P. et ronds pour le coupé
1972 – DATSUN CHERRY 100A 2 ET 4 PORTES – FRANCE
1972 – DATSUN CHERRY – UK
1973 – Feuillet DATSUN 120 A COUPE – FRANCE
1973 – DATSUN CHERRY 120A COUPE – BELFIQUE FR.
1973 – DATSUN CHERRY COUPE – SUISSE ALLEMANDE
DATSUN CHERRY 120 A COUPE -DE
CHERRY 4 PORTES – DE
DATSUN CHERRY 100A / 120A – HOLLANDE
1973 – DATSUN CHERRY 100A – BELGIQUE
1973 – DATSUN CHERRY 100A – UK
1973 – DATSUN CHERRY 100A / 120A – UK
1973 – 120A COUPE – UK
MANUEL DU CONDUCTEUR CHERRY E10 – 1974 – FRANCE
MANUEL DE REPARATION CHERRY 100A 120A CARROSSERIE ET CHASSIS – 1974
1974 – CATALOGUES DATSUN CHERRY – UK
1974 – DATSUN CHERRY 100A – 2 et 4 PORTES – UK
1975 – DATSUN CHERRY – SERIE SPECIALE – SUISSE
1976- DATSUN CHERRY 100A Berline . UK
1976 – DATSUN CHERRY 100A BREAK – UK
JAPON
CONDENSE SUR L HISTORIQUE DU CHERRY X1 PAR NISSAN JAPON
La Nissan « Cherry » a été lancée en octobre 1970 en tant que modèle positionné sous la gamme Sunny .Elle a donc été conçue comme un modèle d’entrée de marque Nissan .Elle a été développée avant la fusion avec Prince Motors et Nissan en 1966 et portait des nuances et aspects PRINCE , différents des modèles Nissan.
Elle devenait la concurente a la « Publica » de même catégorie chez Toyota .
Les japonais étaient en demande de petites voitures .Cette cherry a pleinement répondue comme la venue d’une fleur du cerisier a cette demande sous la forme d’une berline à 2 portes / 4 portes à 3 corps . Cependant, le style était assez distinctif, avec ce design bossu qui a impressionné les regards avec de bonnes ou de mauvaises impressions.
Le style est unique avec des courbes et des surfaces arrondies partout , surtout la fenêtre latérale est telle que les deux extrémités convergent vers un point en ressemblant a la forme des yeux .ils l’appelaient la ligne des yeux . La taille du corps était de 3 610 mm de longueur × 1 470 mm de largeur × 1 380 mm de hauteur, ce qui était une taille plus petite que la Sunny et proche de son rival Publica. Le véhicule pesait entre 625 kg a 685 kg et était plus léger que le publica.
Le moteur principal est le type 1L. OHV en ligne 4 type A10, qui a déjà été installé sur le Sunny, et le type 1,2 litre OHV en ligne 4 SU à double chambre A12 qui a été installé uniquement dans la catégorie sportive « X-1 » au japon . La puissance maximale et le couple maximal étaient de 58ps / 8kgm pour le premier et de 80ps / 9.8kgm pour le second. De plus, la suspension était un mécanisme plus avancé que la Sunny et la rivale Publica qui adoptait une traction avant à jambes de force, une suspension indépendante à 4 roues avec une suspension arrière à bras oscillant et pour le van une suspension de type rigide / à lames à l’arrière .
En septembre 1971, un 2 places coupé 3 portes a été ajouté qui était le Cherry van .
Plus tard , en mars 1972, une version coupé 2+2, 3 portes avec hayon équipée d’un moteur de base en 1,2 type A12 (puissance maximale de 68 ch / couple maximal de 9,7 kg) a été ajoutée. Le style comportait un design unique à demi-corps arrière arrondi et des feux arrières ronds style Skyline très différents de la berline. Celle ci a pu se confronter dans des compétitions .
en mars 1973 , le modèle X1R est apparu comme modèle de bas pour la compétition .la suspension est renforcée ,et la taille des pneux est augmentée a 165 /70hr13. double carbus SU commun a l ‘X1 avec 80cv /6400 tours avec un couple de 9.8 KG /m a 4400T.et 45 kgs de moins pour une vitesse de 160 kms /H….0.A 400M a 16.8 s .
1970 – NISSAN CHERRY 1000 ET 1200 – JAPON
CHERRY GL ET X1 .
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Voir aussi l’essai de la DATSUN 100A ( JAPON ) 1972 .
NISSAN CHERRY 1000 / 1200 GL
NISSAN CHERRY
NISSAN CHERRY VAN -JAPON
NISSAN CHERRY X1 – JAPON
COTES NISSAN CHERRY E10
NISSAN CHERRY POLICE
NISSAN CHERRY SEDAN ET COUPE – JAPON
NISSAN CHERRY COUPE – JAPON.
CATALOGUE COUPE 1974
CATALOGUE COUPE 1975
CHERRY COUPE X1R – 1200 double carbu +élargisseurs d’ailes .
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RALLYE MONTE CARLO HISTORIQUE 2020–NISSAN CHERRY X1R
VOIR TECHNIQUES CHERRY RACING A10 – A12 – 1972 / 1974 / 1975 .
PHOTOS