EVOLUTION ET HISTOIRE GAMME BLUEBIRD

EVOLUTION ET HISTOIRE DE LA BLUEBIRD 

LA BLUEBIRD NAÎT EN AOÛT 1959 AVEC LE TYPE 310 

ELLE  EVOLURA PENDANT PLUS DE 50 ANS AVEC LA 410/ / 510 / 610 / 810 / 910 / U11 / U12 / U13 / U14 et SYLPHY .

LA PREMIÈRE BLUEBIRD ARRIVÉE DISCRÈTEMENT EN FRANCE ETANT AUJOURD’HUI LA RÉPUTÉE DATSUN 510  ET QUI POURTANT SE DISTINGUERA DANS DES RALLYES  NE SERA QUE TRÈS PEU RECONNUE SUR LE MARCHE FRANÇAIS .CERTAINEMENT PAR SA JEUNESSE ET LES FÉBRILES  IMPORTATIONS DE LA MARQUE QUI DEMANDAIT A SE POSITIONNER SUR LE MARCHE FRANCAIS .

LES TYPES SUIVANT DE BLUEBIRD ONT LARGEMENT FAIT PARTIS  EN FRANCE DES FAMILIALES TRÈS APPRÉCIÉES DE L’EPOQUE JUSQU’À  LA DERNIÈRE BLUEBIRD COMMERCIALISÉE EN FRANCE AVEC LE TYPE (U12) ou PLUTÔT T12 / T72 CHEZ NOUS FABRIQUÉE EN ANGLETERRE ET QUI SERA REMPLACÉE ENSUITE PAR LA PRIMERA EN 1990.

AU JAPON , CELLE CI FUT TOUJOURS FABRIQUÉE LES ANNÉES SUIVANTES AVEC LE TYPE U13 DE 1991 A 1996 ET LE TYPE U14 DE 1996 A 2001 AVEC A L’EXPORT DIFFÉRENTS STYLES ET NOMS SUIVANT LES PAYS ( ALTIMA – MAXIMA – TEANA) ET POUR FINIR TOUJOURS AU JAPON AVEC LES 3 DERNIÈRES GENERATIONS QUI SUIVRONT NOMMÉES   BLUEBIRD SYLPHY .

L’explication de son nom  » BLUEBIRD  » ( L’oiseau Bleu )

L’après – guerre instaura au Japon une restriction économique qui se consacrera essentiellement a une fabrication dominante de camions ou  les voitures particulières étaient élaborées plus d’un point de vue singulier et économique . Les séries L ( light ) précédant la Bluebird en sont la démonstration.

Au fil des années,l’essor économique grandissant ,KATSUJI KAWAMATA président de Nissan a l’époque avec son équipe ,inspiré par une pièce de théâtre pour enfants de 1908  »L’OISEAU BLEU  » de l’écrivain Belge Maurice MAETERLINCK  ,veulent sortir d’un contexte visuel industriel avec cette lourde mécanique et donner l’ image d’une voiture plus familiale et cossue représentant l’espoir , l’émotion et le bonheur .

Ce conte fait référence a un frère et une sœur enfants pauvres de bûcheron regardant par  la fenêtre d’une maison cossue , le soir de Noel d’ enfants riches .A leur retour chez leurs parents ils aperçurent  une fée bienveillante BERYLUNE qui leur demanda d’aller chercher l’OISEAU BLEU pour sa petite fille soi disant malade .A travers cette quête difficile ,la lumière les aidera  a trouver cet Oiseau Bleu pour le bienfait et ainsi ils trouveront le bonheur et la joie en compensation .La lumière étant au plus haut au mois d’aout , ils trouvèrent l’oiseau bleu .

A ces images de conte ,l’histoire de la BLUEBIRD s’intègre formidablement dans l’esprit de ce pays en considérant la fin de la morosité au regard des autres et ainsi redonner une autre vision  de joie et de liberté a la famille .La lumière étant au plus haut au mois d’août 1959, la Bluebird 310 est apparue et doit redonner au peuple Japonais, ce rêve et un nouvel espoir de bien-être avec cette nouvelle génération de voitures particulières .

LA SERIE SPORT BADGEE SSS

DE 1959 A 1970 

TYPE 310- 

VOIR CATALOGUES 310

Les couleurs BI TON ( 2 teintes ) de l’époque sensées aussi redonner de la lumière au pays .

TYPE 410

VOIR CATALOGUES 410

TYPE 510

VOIR CATALOGUES 510

La première BLUEBIRD exportée en FRANCE – La DATSUN 510 et les suivantes jusqu’au type U12 .

DE 1971 A 1983 

TYPE 610 /  810 / 910

VOIR CATALOGUES 610 ……………………….. VOIR CATALOGUES 810

VOIR CATALOGUES 910

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L’APRES DATSUN / NISSAN BLUEBIRD 

TYPE U11 / U12 

VOIR CATALOGUES U11/ T12 / T72

type U12 ,  Les BLUEBIRD du JAPON ne seront plus exportées en EUROPE mais seront montées et ensuite fabriquées entièrement a l’usine de SUNDERLAND en Angleterre sous le type T12 et T72.

La PRIMERA P10 en 1990 de fabrication SUNDERLAND remplacera la BLUEBIRD en FRANCE , tandis que la BLUEBIRD sera toujours fabriquée au JAPON avec les types ci dessous ; U13 / U14 / G10 / G11 / G12 .

TYPE U13 -DE 1991 A 1996 –  ARX 

TYPE U14 – DE 1996 A 2001

ET BLUEBIRD SYLPHY 1 DE 2000 A 2005 TYPE G10,

SYLPHY DE 2005 A 2012 TYPE G11

un moteur essence de 1,5  et 2,0 litres avec 109 et 133 ch de cylindrée respectivement.

ET SYLPHY3 TYPE G12 A PARTIR DE 2013.

un moteur de 1,8 litres plus léger qui  est accouplé à une transmission d’une nouvelle génération qui lui permet une réduction des émissions de CO2. Il s’agit de la nouvelle boîte CVT (transmission à variation continue) nommée XTRONIC CVT. la SYLPHY s’approche de la MAXIMA .la SYLPHY version américaine se nomme  SENTRA aux US .

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