3 EME GENERATION ……….………..DE 1968 A 1972
1968 – PRINCE Skyline série 1500 /1800
HISTORIQUE EN BAS DE PAGE
STANDARD
TOURING ET SPORT
BREAK
1968 – NISSAN Skyline GT 2000 (série GC10)
Le modèle a été produit en 1968 (2 mois après la 1500) en 4 portes (GC10) et en version break ( VC10) – ,puis à partir de 1970 en coupé deux portes (KGC10).
1969 – La Skyline 2000 GT-R (PGC-10 série)
Celle ci alimentée par le 2.0l DOHC S20 produisant 160 ch . Ce moteur était essentiellement le même que le GR8 de la voiture de course Nissan R380, qui a remporté le 3ème GP du Japon en 1966 .
Ce modèle a été préparé pour la course, la PGC10 (P représentant Prince).
1970
En Mars 1971 , la version coupé de la GT-R (KPGC-10) a été réalisée avec un empattement plus court et encore avec moins de poids pour donner une meilleure maniabilité que la version 4 portes améliorant ainsi sa compétitivité.
La Nissan Skyline 2000 GT-R a remporté ainsi 33 victoires en un an et demi et 50 victoires avec la coupé KPGC-10 sur circuit , jusqu’à l’arrêt de sa production en 1972.
VOIR LA GALERIE PHOTO SKYLINE KPGC10
HISTORIQUE SKYLINE C10 PAR NISSAN JAPON
Nissan Skyline (3e génération 1968-1972): devient le premier modèle après la fusion de Nissan et Prince et installe la première GT-R [C10]
deuxième changement complet de modèle en août 1968 pour la première fois en cinq ans, puis est passé au type C10 de troisième génération. C’était le premier modèle sorti après la fusion de Prince Motors avec Nissan Motor Co., Ltd., et également le premier modèle avec la catégorie de haute performance « GT-R ».
Initialement, trois types de carrosserie étaient disponibles: une berline 4 portes, une familiale 5 portes et une camionnette. Le style a été individualisé en adoptant une « ligne de surf » unique tout en suivant la forme carrée d’un ton linéaire. La taille initiale du corps était de 4 205 mm de longueur x 1 595 mm de largeur x 1 405 mm de hauteur, et la longueur et la largeur hors tout ont été élargies par rapport au modèle 4 cylindres précédent.
L’empattement était de 2 490 mm, soit 100 mm de plus que le modèle 4 cylindres précédent. Le type de suspension a été changé du type à double triangulation au type de jambe de force McPherson à l’avant, et le type à lame rigide a été suivi à l’arrière. Le système d’entraînement suit FR, et au début, seul le type G15 (puissance maximale de 95 ps / couple maximal de 13,1 kgm), qui est une unité Prince SOHC droite de 1,5 L 4, a été préparé.
Les transmissions à combiner étaient des MT à 3 vitesses de type colonne ou des MT à 4 vitesses de type plancher. Le système de notation d’origine était essentiellement de deux types: standard et de luxe. Deux mois plus tard, en octobre, la 2000GT équipée du type L20 (sortie maximale 105ps / couple maximal 16kgm), qui est une Nissan 6L droite 6SOHC, a été ajoutée à la carrosserie à 4 portes qui étendait la longueur totale et l’empattement. C’était.
Les voitures 6 cylindres qui apparaîtront plus tard, y compris ce modèle, ont adopté le système de suspension indépendant à bras semi-traînant pour la suspension arrière. De plus, en février 1969, la série 1800 était équipée d’un moteur G18 4SOHC droit de 1,8 L (puissance maximale 105ps / couple maximum 15kgm) et d’un moteur 6DOHC 2L droit hérité de la voiture de course «Prince R380» (maximum « 2000GT-R » équipé de sortie 160ps ou 155ps) + MT 5 vitesses a été ajouté.
Un changement mineur a été mis en œuvre en octobre de la même année, et la conception de la calandre avant et du feu arrière a été modifiée. De plus, lors du deuxième changement mineur en octobre 1970, les designs intérieurs et extérieurs ont été modifiés et un toit rigide à 2 portes avec un empattement raccourci de 70 mm a été ajouté. Dans le même temps, la puissance maximale du moteur L20 a été augmentée à 120ps ou 115ps.
Ensuite, en septembre 1971, un troisième changement mineur a été mis en œuvre, une partie de l’intérieur et de l’extérieur a été à nouveau changée, et le « 2000 GT-X » équipé du moteur de spécification à double carburateur L20 (puissance maximale 130 ch / 125 ch) a été ajouté. C’était En septembre 1972, un changement complet de modèle a été effectué et le modèle est passé au type C110 de quatrième génération.